L’excision, un problème de santé publique
Comment peut-on renaître de la pire des épreuves ? Quelle stratégie personnelle les personnes construisent-elles pour s’en sortir ? C’est la question qui me passionne. J’ai rencontré Coumba à la maison de quartier Bel-Air, à Montreuil, France. C’est une jeune femme excisée. Cette jeune femme m’intrigue par sa lucidité et la franchise avec laquelle elle aborde le problème de l’excision. J’entreprends de raconter son histoire. Et c’est à ce moment que je prend conscience que l’excision est un problème de santé publique. En France, l’excision est un crime passible de la Cour d’assises pour les exciseuses et parents de fillettes excisées. En Afrique, le protocole de Maputo (2003) demande aux États de prendre des mesures législatives assorties de sanctions pour interdire toutes formes de mutilations sexuelles féminines.
L’excision, une pratique interdite
Cette pratique est interdite par la loi au Bénin, au Burkina-Faso, en Côte-d’Ivoire, en Gambie, en Guinée, au Mali, au Sénégal et au Togo. Pourtant des cas se font jour, encore. Chaque année c’est 3 millions de filles de moins de 15 ans qui risque l’excision. On considère qu’il y a au moins 200 millions de femmes excisées, principalement dans 25 pays d’Afrique. Selon « l’Association Africaines en danger. »
Une mutilation, un tabou
Parler de l’excision, un sujet tabou, ce n’est pas facile. Certaines ont catégoriquement refusé d’en parler, jugeant le sujet trop intime. Pour dépeindre cette situation, il fallait que je m’appuie sur un personnage fort, et vraie. Coumba devient alors le fil rouge du documentaire. Il a fallu du temps pour obtenir une parole vraie. Autour d’elle, gravite, un certain nombre de personnes ressources qui sont là pour amplifier son propos.
Des héroines
Coumba, née au Mali, fait partie de ces femmes, qui ont vécu une épreuve douloureuse. Au cours de son enfance, ses mamans lui ont coupé le clitoris. C’est à l’âge adulte et en plein exil qu’elle se rend compte de la profondeur de la meurtrissure. Quand elle découvre la tromperie, c’est toute sa vie qui risque de s’effondrer. La blessure elle n’arrive pas à la refermer et cette situation imprègne toute sa vie. Elle décide de ne pas baisser les bras. Elle va battre, elle va résister contre vents et marées. Coumba, une héroïne des temps modernes qui se rebelle, à son niveau, contre les règles préétablies par une société qui charrie des principes ancestraux qui ont du mal à coexister avec un monde qui change, qui évolue.
loading-indicator

LOADING